Activités à Lyon, Voyages

[micro-aventure] Escapade et randonnée en Haute-Loire à moins de 2h de Lyon

2 juin 2019

Envie de passer un petit week -end en amoureux ? Bouge pas : je t’ai trouvé le kit-romantique-sportif-ou-pas à moins de 2h de Lyon. Accroche ta ceinture on part en Haute-Loire !

Partir en week-end romantique autour de Lyon

Régulièrement avec Monseigneur et Maître, on se cale des petits week-end / escapades à deux : on claque le PEL et on part en Twingo sur les routes pour s’enjailler pas trop loin de Lyon. Le critère ? Moins de deux heure de route de Lyon, pour garantir :

  •  ne pas arriver crevés dans notre hôtelchaletAirbnb
  •  réduire un max les temps « relou » car on déteste tous les deux conduire (en plus je rappelle qu’on a une Twingo wesh)
  •  ne pas s’engeuler en voiture (faites pas genre, ça nous arrive à tous !)

Côté programme, on alterne : c’est l’un ou l’autre qui s’y colle. D’abord, ça apprend à faire confiance à l’autre, et puis ça fait son petit effet surprise, souvent dans le bon sens, des fois, un peu moins 🙂

Enfin la partie dodo (#maisbiensur) est celle qui nous importe le plus : on  peu mettre un peu le prix dans les lieux où l’on va séjourner, parce qu’on privilégie le repos, le calme et les paysages ! Ça signifie rarement qu’on va payer beaucoup plus cher, mais ça implique un gros véto sur les plans campings/ hôtels F1. Souvent, en s’y prenant à l’avance ou hors saison, les offres d’hébergement qu’on trouve sont très correctes.

Un week-end en Haute-Loire ça fait un peu papie-mamie non ?

J’avoue, avant, quand on me parlait de Haute-Loire, j’imaginais un truc comme Vendôme, la ville où j’allais (à reculons) voir mes grands-parents petite. Il n’y avait rien à faire de très palpitant, tout était très calme.

Ça c’était avant : en vrai, la Haute-Loire ça propose pas mal de coins très chouettes aux portes de l’Ardèche.

 

La Haute-Loire, et plus précisément la région du Mont Mézenc est à une distance idéale à partir de Lyon : on enchaine 139km d’autoroute et de petite route de montagne très chouchou (il faut savoir qu’à partir du moment où tu me mets des montagnes et des sapins, je suis aux anges). On s’enfonce gentiment dans le Velay et le Vivarais, en passant de villages de montagne & bergeries.

Nous avons posé nos sacs dans une petit chaumière à Borée, à quelques kilomètres de la station des Estables. Cette petite station est ouverte au sports nordiques l’hiver et au VTT & randonnée l’été, et il y a de quoi faire :

96 pistes de ski de fond, 46 chemins de raquettes et autant à découvrir en marche (Clémence, guide touristique).  Niveau paysages, on est sur la fin de la zone des volcans et aux portes de l’Ardèches, dans une région de petite montagne, ce qui offre des randos plutôt familiales, des paysages bruts et des grands espaces. A certain égards, la zone m’a fait penser à la Nouvelle-Zélande : un paysage très vallonné avec beaucoup de verdure. Bonne nouvelle, la région est peuplée de petits gites/fermes dans des coins bien pommé : de quoi se faire plaisir sur quelques jours !

Logement unique à Borée : une mini-chaumière rénovée toute mimi

J’ai réservé un logement atypique vraiment unique : une petite chaumière de 25m2 à Borée. Réservée sur Airbnb, elle fait face à la montagne et aux sapins ! On est vraiment tombé sous le charme de ce petit endroit, où il a fallut mettre en route le petit poêle central de la chaumière pour se chauffer en Juin ! Pour les citadins que nous sommes, ça avait le goût, l’odeur et l’aspect de l’aventure 🙂

Locations de vacances, logements, expériences et lieux – Airbnb

Le tour du Mont Mézenc, une randonnée familiale à la découverte des paysages de Haute-Loire

Le tour du Mont Mézenc est une boucle facile de 13km qui offre un jolis panorama de paysages : montagne, plaine, sou-bois…. On en prend plein les yeux ! En y allait très tranquillement, nous l’avons bouclé en 3h en calant un pique-nique champêtre avec vue.

Chiller, prendre son temps, et surtout, manger

Je ne peux que terminer ce petit article en conseillant juste de profiter, jouer au Scrabble, trainer dehors à l’apéro et profiter du coucher de soleil à deux (ou trois, je juge pas).

 

Alors, je vous ai convaincu ?

You Might Also Like

Laisser un commentaire = sauver 3 chatons. Toi aussi sauves 3 chatons !

Tu es en sécurité ici, exprimes-toi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.