Activités à Lyon, shopping, Zéro déchet

Brocantes, vides-greniers, brics à brac vintage … Où chiner à Lyon ?

5 juillet 2019

Chineurs, chineuses, apprentis fouineurs Lyonnais ou de passage, voici un petit tour d’horizon des lieux où chiner vintage à Lyon. Concentré de bonnes adresses et incontournables, découvrez dans cet article comment trouver des mignonnettes vintage à prix abordables dans Lyon et ses alentours

1.Les lieux & évènements emblématiques

Les Puces du Canal à Lyon – sortie à la demi-journée

Si il ne devait y en avoir qu’une visite brocante pour laquelle s’organiser et se donner du mal : ce serai les puces du Canal. Ce lieu emblématique de la chine lyonnaise est un savant mélange de vieux antiquaires classiques et jeunes dénich·euses·rs tendance. On y trouve de tout, à des prix corrects (rares sont les affaires « en or » car la demande est bien plus forte que l’offre).

Les puces du Canal sont un immense bazar (très) organisé où l’on trouve tout ce qui est un peu ancien dans un dédale de hangars (pour les antiquaires professionnels), conteneurs et marché ouvert de vendeurs ponctuels. La visite est longue (comptez au minimum 1h30 pour tout couvrir) et très colorée : on pourra chiner, boire un coup, acheter des fleurs, manger et trainer en terrasse !
Idéal pour une journée ensoleillée de week-end.

Côté pratique : pour chiner, allez y tôt (9h, pas bien plus), pour chiller, débarquez vers 11h et enchainez avec un picon et une pizza 🙂
Les puces du Canal, ce n’est pas à côté ! Il y est très (très) difficile de se garer, surtout le dimanche. Le parking payant (3€ il me semble) est toujours plein et les 4×4 envahissent les rues alentours. Si vous avez un vélo, c’est l’idéal : les puces sont à une petite dizaine de minutes du parc de Miribel-Jonage et de la Feyssine. C’est la bonne occasion de faire une journée chine, bistro & bicyclette 🙂

Adresse des puces du canal de Lyon : Les Puces du Canal, 3 Rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne.
Horaires d’ouverture des puces du canal de Lyon : le jeudi de 7 à 15 heures pour les professionnels, le samedi de 8 à 15 heures et le dimanche de 7 à 15 heures pour les particuliers.

Le marché des bouquinistes

Même sans le chercher, vous verrez forcément ce marché sur les quais de Saône en vous promenant le week-end. Les vendeurs s’installent autour de ces petits blocs de métal suspendu aux remparts des quais et qui sont des abris permanents pour les livres !
Adresse du marché des bouquinistes de Lyon : Marché aux Bouquinistes, Quai de la Pêcherie, 69001 Lyon.
Horaires d’ouverture du marché des bouquinistes de Lyon : Ouvert les week-ends, de 10 à 18 heures

Les deux suivants, je vous les cite, mais ils ne sont pas trop dans mes centres d’intérêts, mais peut-être dans les votes ?

Le marché aux vinyles

Brocante Vinyle.
Adresse du marché aux vinyles de Lyon : La Cave d’à Côté, 7 Rue Pleney, 69001 Lyon.
Horaires d’ouverture du marché aux vinyles de Lyon : Tous les premiers dimanche du mois de 15 à 19 heures.

Le marché aux timbres de Bellecour

Adresse du marché aux timbres de Lyon : Marché aux timbres, Place Bellecour, 69002 Lyon.
Horaires d’ouverture du marché aux timbrees de Lyon : Ouvert le dimanche de 8 à 12 heures.

2. Les plus hipsters

Pieds compas / In-Sted

Bien au centre de Lyon, une jolie boutique de meubles vintage, juste à côté d’un espace évènementiel qui accueille des marchés de créateurs & des ventes de plantes éphémère très régulièrement.

Adresse de Pieds compas à Lyon :  6 Rue de la Part-Dieu, 69003 Lyon
Horaires d’ouverture de Pieds compas à Lyon : 
Lundi-samedi 12h – 18h

Marché de la mode et du vintage

Il n’a lieu qu’une fois par an (quand on est pas confiné) et vaut vraiment le détour ! RDV à la sucrière pendant 2 jours pour chiner vêtements, création et meubles en rotin dans un lieu unique à la Confluence !
Mieux vaut y aller tôt pour avoir les pièces les plus rares !

3. Les associations

Oui, vous pouvez aller dans les associations qui reçoivent des dons d’objets et de vêtements. Pas toutes, mais celles que je vous cite sont « tout public ». Il ne s’agit de pas « retirer des dons » à ceux qui sont en situation de précarité : elles travaillent autour de la filière de revalorisation et de réemplois des dons pour créer de la valeur ajoutée. C’est donc ouvert à tous !

Les Emmaüs à Lyon

2 boutiques accessibles facilement à Lyon :

  • Emmaüs Créqui
    Adresse de Emmaüs Créqui à Lyon : 283 Rue de Créqui, 69007 Lyon
    Horaires d’ouverture de Emmaüs Créqui à Lyon : Du mardi au samedi 14h00-18:h5

  • Emmaüs Gratte-Ciel

Adresse de Emmaüs Gratte-Ciel à Lyon/Villeurbanne : 40 rue Hippolyte Kahn 69100 Villeurbanne
Horaires d’ouverture de EmmaüsGratte-Ciel à Lyon/Villeurbanne : Du mardi au samedi 14h00-18h15

    • une spécialisée dans les vêtements : FRIP’ATTITUDE emmaüs vêtement, mais je n’y ai jamais mis les pieds.

On y trouve un peu de tout à des prix légèrement plus élevés que les Emmaüs de campagne/ en périphérie. Les produits sont souvent plus qualitatifs, mais on ne trouve pas de zone « bazar » en plein air.

Notre Dame des Sans Abris

Accessible depuis le métro de Vaise, le Bric à Brac de NDSA regorge de petites merveilles à tous les prix. On y trouve une zone vêtement, livres, couture/tissus, jouets, hi-fi /vidéo, petit électro-ménager, cuisine, papeterie, encadrements, meubles et objets d’extérieurs ! J’y ai beaucoup trainé mes savates quand je me suis installée à Valmy 🙂 Recommandé, mais pas le prix les plus bas que l’on puisse trouver !

Adresse de NDSA à Lyon : Bric à Brac du FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI LYON 9e – 21 Rue Berjon, 69009 Lyon
Horaires d’ouverture de NDSA à Lyon : Lundi, mercredi et vendredi de 14h15 à 17h15. Samedi de 9h à 12h. Fermeture jours fériés.

4. Vides greniers de quartiers

Ils ont lieu généralement une fois par an, mieux ne vaut pas les rater. Je ne vais en citer que les quelques gros que je connais. Leurs plus : mélanger pro et vendeurs amateurs, bonne affaires en open bar 🙂
– vide grenier Chevreuil : la brocante Chevreuil est une institution très fréquentée mais qui a l’avantage d’être facilement accessible !
– vide grenier de la Confluence : gros évènement également sur le cours Charlemagne, puis finir par une petite balade à la sucrière pour se détendre 🙂
– Croix-rousse en fête : enfin une bonne raison de monter à La Croix-Rousse ! La braderie des commerces de La Croix-Rousse est couplée à une jolie brocante, concerts, marché de créateurs autour du Gros Cailloux. Si tout va bien, c’est en Juin que ça s’organise.

5. Les moins connus

Trocs de l’ile

Ça, c’est le brocanteur préféré de mes parents. C’est une sorte de dépôt-vente souvent en périphérie.

Info pratiques  : https://www.troc.com/fr

L’oasis

Jamais mis les pieds, mais il parait que c’est trop bien ! Il vous faudra une voiture part contre, c’est a Gleizé.

Adresse de l’Oasis : Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires 526 route de Chantegrillet – 69400 Gleizé
Horaires de l’Oasis : Les mercredi et les samedi. De 9H30 à 11H30 puis de 14H à17H

Info pratiques  :  https://www.association-oasis.com/

Ce petit tour des lieux où chiner à Lyon est terminé ! Si vous avez de bonnes adresses, passez moi le mot, je les rajouterais avec grand plaisir !!

You Might Also Like

Laisser un commentaire = sauver 3 chatons. Toi aussi sauves 3 chatons !

Tu es en sécurité ici, exprimes-toi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.