Activités à Lyon, Pratique, Running

Marcher 10 000 pas par jour, c’est possible ! le challenge facile pour un mode de vie plus sain.

20 juin 2017

Vous avez déjà entendu parler des 10 000 pas par jour ? Selon l’OMS, c’est le nombre de pas qu’il faudrait faire, chaque jour, pour être en bonne santé. En réalité, bien sûr, le résultat est plus nuancé : Le chiffre sort un peu de nulle part, et c’est un peu facile de décréter que tout le monde devrait faire 10 000 pas par jour pour avoir un corps de déesse, alors qu’on a tous des capacités physiques et des besoins très différents.

De mon côté, après avoir longtemps été le chaînon manquant entre la larve et l’homme, j’ai décidé de me prendre en main l’année dernière : un peu plus de sport, un peu moins de Macdo et 5 fruits et légumes par jour (quand j’y pense). Comme je suis quelqu’un de plutôt rationnel, je ne me fixe jamais d’objectif inatteignable, ça ne me motive pas et c’est le meilleur moyen de me faire lâcher un challenge en cours de route. C’est pour ça que, même si 10 000 pas ça sort un peu de nulle part, c’est un bon chiffre pour se poser un objectif. Suffisamment élevé pour me forcer un peu à me sortir les doigts (du pot de confiture), mais suffisamment réaliste pour que je tienne le coup.

Ok, la vraie histoire, c’est que ma mère (coucou Maman), m’a raconté qu’une copine à elle avait marché 10 000 pas par jour, tous les jours pendant un an. Et sans rien faire de plus, elle avait perdu 4 kilos pépouze. N’écoutant que la rigueur de mon esprit scientifique, et me méfiant toujours des histoires qui commencent par “une copine d’une copine m’a dit que”, je me suis dit, tel Saint Thomas d’Aquin, que je ne croirai que ce que je verrai. Et c’est ainsi que je me suis lancée dans le challenge des 10 000 pas. Easy.

10 000 pas par jour pendant 6 mois : le challenge vs. la réalité !

J’ai donc décidé de marcher 10 000 pas par jour en janvier 2017. Le premier constat, un peu douloureux, c’est de constater que dans ma vie de tous les jours je ne marche pas tant que ça. Et pourtant, je vais à pied au boulot, je fais mes courses à pied et je fais régulièrement des longues promenades romantiques le long du Rhône. Mais à tout casser, sur une journée un peu active, j’atteins les 6000 pas. Bof bof.

Deuxième constat, qui vient corroborer le premier, c’est que c’est très facile de ne pas marcher : sauter dans le bus en marche, se faire déposer par un pote qui va au même endroit que soi, ou tout simplement remettre à plus tard, on prend très vite l’habitude de ne pas marcher, et le pire c’est que si on n’y fait pas attention, on s’en fiche assez rapidement.

Mais côté positif, c’est que se mettre au challenge des 10 000 pas, c’est tout à fait faisable ! La preuve, je n’ai pas (encore) totalement lâché l’affaire. Le premier gros avantage c’est que c’est plutôt indolore de s’y mettre : on a tous un podomètre sur notre téléphone, et le mien s’affiche dès que j’allume l’écran de mon smartphone. Du coup tout au long de la journée, je vois si il va falloir que je fasse un petit détour en rentrant, ou si je suis dans les stats. Le deuxième avantage, c’est qu’on a des résultats rapidement ! En 6 mois, sans être devenue une athlète de haut niveau, je sens que j’ai gagné en endurance : la petite rando de ce week-end est passée sereinement (par rapport à celle d’il y a 6 mois ou j’ai fini en PLS derrière un bosquet), et j’éprouve carrément plus de plaisir à faire travailler les gambettes : en voyage, c’est toujours un plaisir de marcher toute la journée dans les rues de villes exotiques !

3 astuces pour s’y mettre sans trop douiller.

Faire 10 000 pas par jour, c’est le challenge fourbe par excellence : plus c’est facile plus on a tendance à reporter au lendemain. Avec le recul, voici 3 choses que j’ai changées dans mon quotidien, pour me forcer à marcher plus.

1 – résilier ma carte de transport

Bon, en vrai, je n’ai juste jamais renouvelé ma carte de transport. Mais d’un point de vue purement karmique c’est plutôt pratique : quand il faut perdre 5mn à acheter un ticket de transport, on a plus vite fait de faire 3 stations à pieds.

2 – Lâcher les talons et préférer les baskets

Pour bien marcher, il faut être confort. De mon côté, j’ai lâché les talons pour des chaussures plates (et avec des bonnes semelles) et les petits sacs qui cisaillent l’épaule pour des sacs à dos qui répartissent mieux le poids. Dieu merci, ces deux éléments sont à la mode et c’est possible, en 2017, de s’habiller confortablement sans ressembler à une otarie en pyjama.

3 – Compléter en courant

Alors ça c’est vraiment l’astuce de celles qui veulent se remettre au sport d’un coup : quand je n’atteins pas les 10 000 pas à la fin de la journée, j’en profite pour faire un petit footing qui me permet d’atteindre mon quota de pas journaliers. Le truc du coup, ce n’est pas de courir vite, mais juste de courir, c’est presque relaxant.

marcher 10 000 pas par jour tous les jours

Statistiques de pas sur 3 mois

A vous de voir ce qui vous correspond, un bon truc c’est de commencer à traquer vos pas pour voir combien vous faites par jour… Et puis de doubler ! Vous pouvez le voir à mes stats, je ne suis pas non plus ultra rigide sur le nombre de pas à atteindre par jour, par contre j’essaye de garder une moyenne honorable sur le mois : sans être super assidue, j’ai du plaisir à marcher, et je pense garder cette bonne habitude pour les mois qui viennent !

Et toi ? C’est quoi ton challenge sportif du moment ?

You Might Also Like

2 Très belles personnes ont manifestées leurs avis, tu devrais être faire tout pareil à mon avis

  • Reply Marie 20 juin 2017 at 22 h 16 min

    Bonjour ! Et sans vouloir passer pour une contrôle freak de la balance (bon ok un peu), as tu perdu du poids easy avec ces 1000 pas quotidien ? Merciiiiiii

    • Reply jade 21 juin 2017 at 9 h 27 min

      Hello Marie !
      La balance affiche un petit -3kg de mon côté. Au vu de l’effort fourni, c’est plutôt un bon résultat 🙂 !

    Tu es en sécurité ici, exprimes-toi !