Activités à Lyon, Bons Plans, Détente, Pratique

Coudre un sac à dos chill pour l’été – le tuto spécial débutantes (avec photos !)

27 juin 2017
tuto patron couture sac à dos

Envie de te lancer dans la couture mais persuadée que tu as deux mains gauches ? Pas de panique ! Laisse-moi te proposer le tuto qui marche à tous les coups : le sac à cordelettes, cousu en moins d’une heure, et qui fait toujours son petit effet sur la plage (ou ailleurs).

Etape 0 – Le matériel pour coudre un joli sac

Pour coudre un sac, il te faudra :

  • Une machine à coudre. Tu peux faire sans mais il faut vraiment avoir envie de t’embêter
  • 1m du tissu de ton choix. Moi je ne couds que du coton, mais c’est mon côté grande débutante. Après tout tu fais bien ce que tu veux.
  • Minimum 3m de cordelette. Ca paraît beaucoup comme ça mais la cordelette va être doublée pour chaque bretelle, forcément, ça fait de la longueur.
  • Pour faire pro : des ciseaux de couture, un mètre mesureur, des petites épingles à nourrice et un fer à repasser. Mais ça c’est pour se la jouer petit bourgeois.

Etape 1 – La découpe

Un sac à coulisses est composé de 4 pièces de tissu (c’est tout) :

  • Deux rectangles de tissu : ici, ils font 43cm par 32cm, mais tu peux choisir un autre format et faire un sac plus grand. Une bonne astuce, pour gérer les proportions c’est tout simplement de se baser sur le format d’un sac existant (ce que j’ai fait sur la photo). Attention toutefois à rajouter un bon 1.5cm en rab pour les ourlets du haut du sac.
  • Deux petits rectangles de tissu, qui serviront de languettes pour y accrocher la cordelette en bas du sac à dos. Moi je les ai découpées à environs 5cm de longueur pour 2cm de largeur.
sac couture tuto

Pour découper un sac à la bonne taille, rien de tel que de se baser sur un autre sac

tuto couture sac découpe tissu

Découpage des deux pans du tissu vite fait bien fait (et pas droit)

Etape 2 – Passion ourlet

C’est ti-par, on met la machine en route ! On va commencer par les trucs pas swaggy : on va plier les deux languettes en bas du sac à dos de façon en faire des “biais”. En couture, un biais c’est un bout de tissu déjà plié de façon à éviter son effilochage. Donc on replie les deux bords extérieurs vers l’intérieur et puis on replie le tout. On coud tout ça, et zou, ça nous fait deux petites languettes.

Découpage et couture du biais de tissu

On découpe et on coud deux languettes pour attacher les bretelles

Etape 3 – Passion ourlet, la suite : le passant de la cordelette

Le sac va se fermer, à son sommet, grâce aux bretelles qui, lorsqu’on les serre, referment le sac. Pour faire passer la cordelette, on va donc faire un “passage” en haut des deux rectangles de tissu. Attention à bien laisser la place pour le passage de la cordelette ! Moi j’ai laissé un gros centimètre par exemple.

tuto couture drawstring backpack

On coud le passant de la cordelette sur un gros centimètre

tuto utiliser machine à coudre débutante

Et zou ! A la machine à coudre !

Etape 4 – On assemble (et on fixe les languettes)

Je vous l’avais dit que c’était rapide, on a déjà quasi fini ! On va aller coller nos deux rectangles “endroit contre endroit”. En langage couture, ça veut dire qu’on va coudre à l’envers : les coutures seront donc à l’intérieur du tissu, donnant au sac un aspect bien propre vu de l’extérieur. Normalement, lorsque vos deux pans de tissu sont face à face, on voit donc l’intérieur de l’ourlet qui permettra de faire passer la cordelette (logique puisque c’est la couture moche et qu’on veut la cacher).

Petit passage technique avant de coudre : on va aller fixer les languettes en bas du sac, pour pouvoir fixer les bretelles. Pour faire ça, il faut plier chaque languette en deux et la mettre à 5cm du bas du sac, de chaque côté des coutures. Comme on coud tout à l’envers, et que les languettes doivent être visibles de l’extérieur, elles ne seront donc pas visibles au moment de la couture. C’est un peu perturbant au départ mais c’est un truc à prendre, vous verrez.

(Je dis ça, il m’arrive régulièrement d’oublier cette règle fondamentale et de coudre des pièces dans le mauvais sens. TMTC).

Donc, on coud les fesses du sac, et le côté. Quand tu t’apprêtes à coudre les deux côté du sac, pense bien à ne pas coudre les passants ! Sinon, tu ne pourras pas passer la cordelette et tu te trouveras bien beugnotte.

tuto couture sac à dos cordelettes

on assemble le sac endroit contre endroit (et on n’oublie pas les languettes)

Etape 5 – On rajoute les bretelles

Dernière étape, mais non des moindres, on rajoute les bretelles ! Après avoir retourné le sac, coupe ta cordelette en deux longueurs égales. Chaque longueur devra être passée dans les passants du sac, puis attachée aux languette du bas. Pour passer la cordelette sans souci dans les passants, l’astuce, c’est d’y attacher une épingle à nourrice : elle te permettra de faire avancer plus vite la cordelette. Réitère de l’autre côté avec la deuxième moitié de la ficelle et BOUM, voilà un sac qui claque et qui t’a pris moins d’une heure !

tuto couture sac débutante

Il ne manque plus que les bretelles !

tuto astuce couture débutant

l’astuce ultime pour entrer la cordelette en tout sérénité

tuto couture sac fini

Tadaa ! Le sac est fini !

Tu as des questions 🙂 ? Tu n’es pas sûre d’avoir le mojo de la couture ? N’hésite pas à commenter cet article et j’y répondrai avec autant d’acuité que possible !

Les bonnes adresses couture à Lyon  :

A Lyon, je vais toujours acheter mon tissu chez Toto Tissu à Hôtel de Ville. Ils vendent des coupons de Wax à moins de 7 euros, et il y a carrément de la matière #BonPlan ! Et quand j’ai envie de me faire plaisir, je pousse la chansonnette jusqu’à Mondial Tissus à Flachet : ils sont beaucoup plus chers, mais leurs cotonnades sont très belles et les imprimés sont juste trop chous. Le tissu panda utilisé pour ce tuto vient de chez eux (compter environs 13 euros du mètre).

You Might Also Like

Laisser un commentaire = sauver 3 chatons. Toi aussi sauves 3 chatons !

Tu es en sécurité ici, exprimes-toi !