Détente, Lyon Food

Chia Bowl : le petit déjeuner healthy tout mimi

5 juin 2017

Le chia bowl est à la mode, vous le saviez pas ? Voici une petite recette healthy toute simple à base de Chia : une petite graine venue du Pérou qui a toutes les qualités de la graine de lin cousin (oméga 3 et 6, fer, vitamine C, protéines, calcium). Avec le Chia, on fait donc des Chia Bowl, aussi appellé « Chia Pudding ». Trempe la graine dans un liquide : elle gonfle et devient gélatineuse et très rigolote à travailler 🙂 (le Chia, c’est un peu le cousin caché du tapioca)

Hop, on s’y met ?

On fait la base, on varie la forme

Le principe d’un Chia Bowl, c’est de partir d’une base de pudding sur laquelle on va rajouter des fruits, muesli, noix et que sais-je, pour l’agrémenter. Tu l’as compris, Chia is the new porridge.

Pour démarrer il vous faudra donc :

  • 2-3 cuillères à soupe de graines de Chia (bio c’est mieux, mais t’es grande, tu fais ce que tu veux)
  • du 30cl de lait (de vache, buffle, chèvre #putyourfavoriteanimalhere ou végétal. Perso, j’aime bien de lait d’Amande – plutôt bio – qui a une bonne touche de sucré qui marche très bien pour les Chia bowl). Bon, les vraies savent qu’un Chia Bowl se fait à base de lait végétal, mais je fais généralement avec ce que j’ai dans le frigo.

Optionnel, pour vivre dangereusement si besoin :

  • un peu de Cannelle
  • un peu de Vanille
  • un peu de Gingembre

Pour le « topping » :

  • Quelques amandes / noix / noisettes selon ton kiff du moment (pas obligatoire d’ailleurs)
  • Fruits (frais, sec, selon la saison. Genre kiwi, framboises, groseilles, pommes. Les trucs plus aqueux type orange, melon, toussa, ça marche moins bien)

Optionnel et au choix, pour sucrer si besoin (fais ton choix, public), parce que Chia a un goût neutre (rappel pour ceux du fond qui n’ont pas écouté : certain laits végétaux sont déjà sucrés, donc pas forcément besoin d’en rajouter) :

  • 2 cuillères de compote
  • un peu de miel
  • un peu de sirop d’érable
  • du sucre en poudre

L’étape 1 : le pudding

On se trouve un bol, on verse nos cuillères de graines de Chia, puis on ajoute le lait. Si le lait n’est pas sucré, libre à toi d’y mettre un peu de sucrant : miel, sirop, sucre en poudre.

Touille jusqu’à ce que les graines soient humidifiées. Attends 1min, puis retouille un coup !

Ensuite, au frigo au minimum 15min. Comme j’aime bien mon pudding frais, je vous recommande de le laisser 2-3h, voir une nuit, ça marche très bien !


Tu sais que ton pudding à la bonne consistance quand toutes les graines ont gonflé (je t’ai glissé une photo). La base doit avoir un aspect un peu gélatineux (goûte : si c’est croquant, patiente encore un peu).

L’étape 2 : le liant & topping

Là, c’est magie et bonheur. Mets ce que tu veux baby, c’est toi le patron. Si tu veux être une star d’instagram, fais toi des toppings graphiquement stylés avec le filtre qui va bien 🙂

Bah wala, c’est fini : y’a pas vraiment plus simple – juste un peu d’organisation – il ne faut pas être pressée 🙂 

You Might Also Like

2 Très belles personnes ont manifestées leurs avis, tu devrais être faire tout pareil à mon avis

  • Reply Laoramrt 7 juin 2017 at 11 h 38 min

    À reproduire car ça donne vraiment très envie !
    🙂

  • Reply iamnais 16 juin 2017 at 13 h 44 min

    Je suis devenue une fan inconditionnelle de ce genre de petit-déjeuner mais je rajoute également des flocons d’avoine au mélange histoire que cela me tienne au cœur pour la matinée ! Mais j’adore ton article ! (et ton blog que je découvre)

    Des bisous

  • Tu es en sécurité ici, exprimes-toi !