Détente, Voyages

Brunch, rando et glaces : 3 activités cools à Aix-en-provence.

3 juillet 2017
Visiter Aix depuis Lyon en voiture

Le saviez-tu ? J’ai mis une éternité à avoir mon permis de conduire. C’est pas tellement que je suis une nullarde derrière un volant, mais les aléas de la vie étudiante ont fait que je ne suis jamais restée suffisamment longtemps dans une ville pour faire assez d’heures et passer le permis. Bref, quand j’ai enfin réussi à décrocher le jackpot, j’ai décidé qu’il fallait absolument que je pratique régulièrement pour ne pas me stresser et perdre en pratique ! A Lyon, Dieu merci, le service Bluely permet à n’importe qui de conduire régulièrement une voiture (je vous en parlerai prochainement, ce sont des gens fantastiques). Sauf que voilà, les Bluely sont des voitures automatiques. On peut même dire qu’une Bluely est plus proche, par l’aspect et la maniabilité, d’une auto-tamponneuse que d’une vraie voiture.

Alors quand Clémence m’a prêté sa twingo des années 2000, complètement manuelle et old school, pour un roadtrip de 3 heures jusqu’à Aix-en-Provence, moi qui avais décidé de ne pas stresser, j’étais bien beugnotte.

Au final, tout s’est très bien passé, comme quoi en conduite, le plus dur, ce n’est pas tant de manier la voiture, que de faire attention aux autres usagers (une habitude qui se prend très bien en automatique). Nous sommes donc arrivées entières et pleines d’énergie à Aix-en-Provence, prêtes à passer un week-end de folie !

Je vous présente ici trois choses vraiment très cools que j’ai pu faire, le temps d’un court week-end au pays des grillons et de l’acceng chantang.

1 – Aller voir la mer en gambadant dans les calanques

Depuis Aix, il est possible de faire des supers randos et de profiter de la mer dans les calanques : ces curiosités naturelles forment des criques abritées du vent et de la houle tout le long de la côte. Si ce sont des paysages qui se méritent (on n’y accède que par la mer ou en marchant), dieu sait que la vue est à la hauteur des efforts fournis ! L’eau est claire et alterne entre bleu profond et turquoise, les roches sont douces et invitent, soit au farniente pour les feignants, soit à l’escalade et au plongeon pour les plus cascadeurs. Bon par contre, on n’est pas tout seul, c’est sûr ! Pour éviter l’affluence, partez tôt le matin, ou profitez des longues journées pour arriver plus tard dans l’après-midi (attention cependant à ne pas se faire rattraper par la nuit !)

Avec mes deux compagnons de route, on a fait la calanque d’En-Vau depuis Port Miou. L’intérêt de cette balade c’est qu’il y en a pour tous les niveaux : si vous avez surtout envie de profiter de la plage (et que vous ne craignez pas la foule) arrêtez vous à Port-Miou : cette calanque est à peine à un petit quart d’heure de marche du parking. Si vous voulez pousser le bouchon un peu plus loin (Maurice), allez jusqu’à la calanque de Port-Pin ! En à peine 20mn de marche depuis Port Miou vous y êtes. Elle est toute petite et intimiste : un plaisir !

Enfin, pour les braves, vous pouvez enchaîner avec une heure de grimpette jusqu’à En-Vau. C’est la plus belle calanque, mais aussi celle qui se mérite le plus ! Après une heure à grimper en pente raide, la descente est carrément acrobatique ! Il faut parfois utiliser ses mains pour s’accrocher aux pierres et aux branches pour descendre en toute sécurité (et le pire c’est qu’il faut tout refaire dans l’autre sens #randoblues).

Attention, c’est une vraie rando ! On prend donc de l’eau, 1.5litres par personne minimum : On est partis avec 2L pour trois, autant vous dire qu’on avait tout fini au bout de 30 minutes et on a passé le reste de la rando à se lécher la sueur dans la souffrance. Et moi j’ai enchaîné avec trois jours de migraine, parce que mon cerveau est rancunier. Pensez aussi à prendre de bonnes chaussures et chapeau et crème solaire, surtout si, comme moi, vous avez la peau d’une Norvégienne qui n’a jamais vu le soleil.

Si vous êtes chauds de la rando, l’itinéraire est ici avec l’accès depuis Port-Miou par 🙂

calanque En Vau rando depuis Aix

randonner jusqu’à la calanque d’En Vau ça se mérite !

2 – Manger des glaces au Mama Roller, les hipsters de la glace

Après notre journée de folie à crapahuter dans les pierres calcaires, on a décidé qu’il était temps de prendre soin de nous. Au détour du passage Agard (un petit passage secret dans le centre-ville d’Aix), on est tombés sur des hipsters très sympathiques et leur carriole à glaces ambulante. Le Roller Mama, ce sont donc deux adeptes de la plancha glacée qui confectionnent sous vos yeux des glaces légères et ultra parfumées : Ils manipulent des fruits frais qu’ils écrasent en purée sur leur plaque, ils y ajoutent un peu de yaourt, puis ils roulent la texture obtenue, pour une glace toute en finesse et en saveur.

Et à l’instant où j’écris ces lignes, je viens de comprendre que le nom du glacier “Roller Mama” est en hommage aux bigoudis de nos Mamans, car c’est exactement la forme que prennent les glaces quand elles sont finies !

roller mama glaces artisanales healthy

Faire des glaces à la Plancha c’est possible !

glace fraîche maison roller mama

Une glace ultra fraîche avec des fruits écrasés sous nos yeux

3 – Bruncher chez Maison Nosh, l’adresse healthy fresh d’Aix !

Je vous l’ai dit qu’on avait souffert pendant cette rando ? Pour se réhydrater et refaire notre stock de sels minéraux, on a donc pris, le lendemain, rendez-vous chez Maison Nosh, pour un brunch fait-maison, absolument adorable et délicieux !

Le brunch coûte 22 euros, et en terme de quantité, et de qualité, on en a pour son cash money ! Tout est fait-maison et ultra frais, moi j’ai pris :

  • Un jus fraise-melon
  • Un milkshake à la banane
  • Un muffin avocat-saumon, avec un oeuf à la coque et une petite salade
  • Un gâteau gluten free à la pêche
  • Un yaourt frais avec son muesli. Yuuuum <3

Après un brunch pareil, il faut se prévoir une sacré sieste, mais ça en valait la peine, tout était délicieux, frais, assaisonné comme il faut. Et la cerise sur le gâteau sans gluten, les nanas qui tiennent ce restau sont toutes plus sympas les unes que les autres !

Brunch maison produits frais healthy

Un brunch gourmand et frais chez Maison Nosh !

A noter, Maison Nosh propose aussi des menus végétariens et végans.


Vous le sentez que ce week-end à Aix a été une longue suite de traumatismes suivi d’un beau moment de réconfort ? Bref, je suis repartie au volant de ma twingo le ventre plein, du soleil plein les yeux et du Indochine plein ma playlist (un garçon au féminiiiin)

(et se cultiver 🙂 ? On n’a pas eu le temps cette fois-ci, mais je ne manquerais pas de vous faire un article sur la vie et l’oeuvre de Paul Cézanne à ma prochaine visite !)

You Might Also Like

2 Très belles personnes ont manifestées leurs avis, tu devrais être faire tout pareil à mon avis

  • Reply Cécile Les Chtites Gôneries 6 juillet 2017 at 11 h 14 min

    Je ne connais pas bien cette « région », ça donne envie d’y aller! Tu as du passer un super week end! Et le brunch a l’air absolument topissime et vraiment gourmand! Bonne Journée.

    • Reply jade 6 juillet 2017 at 11 h 27 min

      Merci pour ton commentaire ! Effectivement, ce n’est pas très loin mais suffisamment dépaysant 🙂
      A très vite !!

    Tu es en sécurité ici, exprimes-toi !