Activités à Lyon

Ces 3 choses que les Parisiennes aiment à Lyon

10 mai 2017
Visiter Lyon sur un week-end depuis Paris

J’ai très récemment eu le plaisir d’accueillir des amies parisiennes à Lyon. Soyons honnêtes : pas totalement Parisiennes, mais dans la capitale depuis suffisamment longtemps pour prétendre à ce titre. Et d’ailleurs, 90% des Parisiens ne sont finalement que des provinciaux qui renient leur patrie d’origine, quand on y pense. Ces copines, que je n’avais pas vu depuis très longtemps, et dont je redoutais le jugement, ont été ravies de leur week-end et n’ont pas tari d’éloges sur la Capitale des Gaules (et puis, indépendamment de Lyon, on a bien rigolu, bien sûr). Puisque Lyon est la deuxième ville de France après Paris (oui, cette statistique sort de mon chapeau) voici donc 3 choses que les Parisiens aiment quand ils viennent à Lyon.

1/ Les Lyonnais (et les Lyonnaises) sont sympas

Les Lyonnais n’ont pas la réputation d’être les plus aimables des provinciaux (probablement parce qu’ils savent qu’ils habitent dans une ville top et qu’ils veulent garder le secret). J’ai même lu quelque part que les artistes et humoristes avaient pour habitude de tester leurs spectacles à Lyon, parce que c’était le public le plus difficile à dérider. Et pourtant, moi depuis que je suis ici, j’ai toujours été entourée de gens serviables, ouverts d’esprits et prêts à taper la discute à la moindre occasion. Petit anecdote rigolote, mes copines ont passé le week-end à dire “oh là là, mais qu’est-ce qu’ils ont gentils ces Lyonnais” à chaque fois qu’un serveur leur disait “Bonjour” “Merci” ou “Au revoir”, ou quand une voiture les laissait traverser la route avec un sourire. Et puis quand on est parties à la gare pour qu’elles reprennent leur train, le conducteur de bus, en voyant leurs valises, a pris le temps de leur dire, une fois arrivées à Part-Dieu : “Pour prendre votre train, c’est mieux de descendre ici !”

Les Lyonnais sont gentils

Les Lyonnais sont-ils sympas ? Moi je dis oui !

 

 

 

 

2/ Il fait beau à Lyon

Bon d’accord, tout ceux qui habitent en dessous de Valence hurleront en lisant ces lignes. Mais Lyon bénéficie d’une météo plutôt clémente la plupart du temps. Et je dis ça, j’ai fait mes études à Lille, alors tu peux pas teste. Non, Lyon est agréable à vivre quand il ne fait un temps de gueux deux semaines d’affilées (coup de gueule météorologique du jour, bonjour) : il fait beau en hiver (assez pour se promener à vélo ou pour aller faire un petit run détox) et la ville est conçue pour profiter des étés chauds avec des parcs et des terrasses à tous les coins de rue. Pour un Parisien, Lyon c’est du ciel bleu, de la verdure, et suffisamment d’espace et de solitude pour courir en chantant comme dans une comédie musicale. Lyon, c’est aussi un lien un peu plus fort avec la nature, on a la chance d’avoir la vue sur les montagnes, deux fleuves plutôt propres et des collines qui nous débouchent la vue et ne nous enferment pas dans l’ombre des immeubles. De quoi avoir envie de tout plaquer pour devenir moniteur de ski à mi-temps et manger des quenelles à Lyon l’autre moitié de l’année.

 

3/ On peut habiter dans plus de 20m² dans le centre de Lyon sans y laisser un rein

Vous voulez que je vous dise ce qui a vraiment fait plaisir à mes potes quand elles sont venues ? Qu’on puisse glander à l’appartement sans se sentir obligées de sortir dans un parc ou un café, parce qu’on n’arrive pas à s’y asseoir à 3. Pour le coup, et même si Paris est une ville dont les qualités sont indénombrables pour les jeunes actifs qui ont de l’énergie à revendre et des rêves plein la tête, il faut bien avouer que la perspective d’étendre leur espace vital à plus de quelques mètres carrés par personne est une vraie source de plaisir lorsqu’il s’agit d’aller se faire un week-end à Lyon. Habiter à Lyon, dans un logement décent, est encore une réalité, et c’est même l’occasion d’assouvir ses rêves les plus fous : entre l’immeuble classé remis à neuf, la maison à Montchat, ou la péniche sur les quais de Saône, tout est encore possible ! Et pour mes copines, ça a été l’occasion de profiter de soirées atypiques au bord de l’eau… Pour se la péter lors de leurs prochains apéro parisiens !

J’espère que cet article vous aura bien amusé, à charge de revanche, je vous promet d’écrire un jour les “3 choses que les Lyonnais aiment à Paris” pour rééquilibrer la balance karmique de ce blog. Et vous ? Qu’est-ce qui vous a séduits en arrivant à Lyon 😉 ?

You Might Also Like

Laisser un commentaire = sauver 3 chatons. Toi aussi sauves 3 chatons !

Tu es en sécurité ici, exprimes-toi !